Moissac naturellement: et Montebello?


Jacques Lassale, un brin nostalgique a dit toute la beauté de son quartier, évoquant les belles années et son attachement au lieu qui eut son heure de gloire. Angéline Albouze qui n’habite Montebello que depuis 10 ans a fait chorus, pointant du doigt quelques problèmes actuels, la circulation dense et rapide le long des allées, l’absence d’indications claires pour les adeptes de la vélo-route ou encore le besoin de verdure le long du canal. Quelqu’un dans le public nombreux et très participatif, s’est plaint des trottoirs étroits et cabossés. Dans tous les quartiers on entend ces mêmes récriminations. Il y a manifestement urgence à lancer un plan de requalification urbaine, qui remettra en état la voirie, rendra les trottoirs aux poussettes, reverra la signalétique et amorcera un verdissement de certains secteurs. Les platanes des allées infestés de poux (tigres du platane) nécessitent un traitement. Nous en sommes d’accord, il faut rendre la promenade aux Moissagais. Nous trouverons une solution « douce » à ce problème, excluant les insecticides qui sont par ailleurs interdits dans les communes.

Les encombrants, les détritus jetés sur la chaussée, sont également une gène dénoncée par les habitants de Montebello. On les comprend. Mais disons d’abord qu’il en va de la responsabilité de chacun. Chacun doit balayer devant sa porte et se comporter en citoyen responsable et bienveillant à l’égard des autres. Nous lancerons, quartier par quartier, une campagne individuelle d’explications et de convictions. Nous demanderons à la police de proximité de rappeler à l’ordre les têtes en l’air ou les récalcitrants. Et s’il le faut, nous sanctionnerons. On ne peut tolérer la présence d’encombrants ou de poubelles sauvages sur l’espace public.

Et la gare? Que comptez-vous faire lance une dame de l’assistance? Il est vrai que les abords de la gare ressemblent à un no men’s land style far west. Nous voulons y aménager un parking de délestage, avec navette les jours de marché pour aller jusqu’au centre ville. Du coup, l’ensemble sera revu et embelli. On attend plus de voyageurs à Moissac, conséquence prévisible de l’augmentation du nombre de trains voulue par la Région. Raison de plus!

Pas une réunion où la question des commerces n’est évoquée. Nous avons réaffirmé notre attachement à un centre ville attractif et commercialement dynamique. Arrêt des grandes surfaces, mobilisation des moyens financiers, des compétences, implication des commerçants, nouvelle étude sur le stationnement… bref nous mettrons tout en oeuvre pour remonter la pente. La question des ressources et donc de l’emploi s’est vite invitée. L’occasion pour nous d’expliquer l’Ecopôle et l’ambition que ce concept porte pour le territoire. Pour une fois, les Bulgares étaient les grands absents de nos échanges. C’est tant mieux, ça détend. Nous avons évoqué cependant l’arboriculture et son modèle économique fondé sur l’exportation. Nous aiderons à côté à l’émergence d’un autre modèle, production locale et bio, circuits courts… Nous croyons à la coexistence, dans l’immédiat, des deux modèles, pour preuve nous voulons dans le cadre de l’Ecopôle travailler au verger du futur, robotisation d’une partie des tâches et qualité alimentaire garantie. Et parce que nous sommes le premier pôle fruitier de Midi Pyrénées, nous organiserons avec les professionnels une grande fête régionale des fruits.

L’hôpital, la culture, la jeunesse que nous voulons garder sur Moissac ont permis assez tard dans la soirée de poursuivre nos échanges. Nous aurons l’occasion d’en reparler. Mais décidément, on ne se lasse pas de Montébello.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.